Le tourteau (Cancer pagurus) aussi appelé dormeur ou poinclos, est un crabe trouvé dans les zones rocheuses, pêché en casier. Sa carapace lisse et ovoïde est très large et de couleur brique. Ses pinces sont fortes surtout chez le mâle qui est très recherché des amateurs. Il se nourrit de mollusque comme le couteau mais aussi de crevettes et de vers. Un tourteau reste en vie plusieurs jours hors de l'eau. Il est crucial de ne pas le mettre en contact avec de la glace et d’éviter les chocs pour ne pas l’abîmer.
L’utilisation en cuisine du tourteau est assez récente. En effet, au siècle dernier il était plus utilisé comme appât (pour le homard) que comme met. Ce sont les pêcheurs qui les ont consommés en premier en les faisant cuire en bouillon. Ils ont alors pu savourer la chair fondante et savoureuse de ce crabe.
Pour cuire un tourteau, veillez bien à ce que votre marmite soit d’un volume suffisant pour que les tourteaux soient immergés et couverts d’au moins 5cm d’eau. Portez l’eau salée à ébullition et mettez ensuite les tourteaux pattes en bas dans l’eau. N’hésitez pas à appuyer sur la carapace pour bien commencer la cuisson. Laissez cuire à petits bouillons 15 à 20 minutes environ. Pour plus de saveurs, agrémentez votre bouillon de poivre, de carottes, d'oignons, de thym, d'un filet de citron ou de vinaigre.
Enfin, servez vos tourteaux froids ou tièdes avec de la mayonnaise, de la rouille ou de la sauce au safran. Envie de recettes plus élaborées ? Omelette, gratin, le tourteau se « mange à toutes les sauces » !
- Calories : 98.4 Kcal
- Lipides : 2 g
- Glucides : 0 g
- Protéines : 20.1 g
1 tourteau de 1kg pour 2 personnes
Zone de pêche : Pêchés en atlantique Nord-Est FAO27-7
Méthode de pêche : casier
- Poids
- 0.9 kg
Tourteaux arrivé mort
Très frais
correct
Belle pièce
Articles du blog en relation
Accéder au blog-
Clients satisfaits Une équipe à votre écoute
-
Poissonnerie en ligne Depuis plus de 15 ans
-
Producteur Depuis 50 ans
-
Livraison frigorifique Respect de la chaîne du froid